Faire du volontariat en Colombie

Bien que vous ayez déjà l'opportunité de contribuer au développement de certains projets avec nous, lors de voyage communautaire.

Découvrez ici, comment vous pouvez agir et prêter main forte, pour une durée plus longue, avec un réel investissement personnel tout en s’imprégnant de la culture d'un pays.

 

L'Échappée Colombie ce n'est pas seulement une agence de voyage,

il nous tient à cœur de participer au développement durable du pays.

Non seulement nous nous appliquons à vous faire vivre une expérience extraordinaire, avec des circuits différents, mais nous mettons aussi un point d'honneur à rencontrer les locaux.

Nous travaillons avec des associations et des communautés qui ont besoin d'aide c'est pourquoi nous décidons de les appuyer en mettant en avant leurs projets et leurs volontés.

Les projets de volontariats

La communauté Jovi

 Association des guides Pichindé 

Leur histoire

L'association des guides Pichindé est constituée de membres de la communauté Jovi et de leurs familles. Elle a été fondée par Laura Lozada, qui considère que la relation avec la nature est reliée aux relations humaines. Située sur la côte Pacifique colombienne, ce séjour communautaire offre un paysage unique et magnifique, dans un petit village de seulement 150 habitants.

Quels sont leurs projets ? 

L'association met à profit ses connaissances ancestrales, avec notamment l'utilisation des plantes médicinales. Transmettre ces traditions est essentiel pour conserver leur identité culturelle.  

L'idée d'accueillir un volontaire serait de les aider à développer leur projet environnemental et éducatif, afin de sensibiliser à perdurer les cultures locales. 

Si vous souhaitez vous investir dans un projet de sensibilisation à la protection de la culture, et de la nature, auprès d'une communauté qui a énormément à vous apporter, contactez-nous.

Las Berracas

Association de femmes-Las Berracas

Leur histoire

L'association de Las Berracas a été créée par Paola et 4 autre femmes du quartier. Elle est aujourd'hui composée exclusivement de membres féminins, qui œuvrent au bon développement de la Comuna 13 de Medellín, après avoir subi durant des années la réputation du quartier le plus dangereux de la ville. 

Quels sont leurs projets ? 

Avec leur association, Las Berracas veulent assurer un développement de la Comuna 13 afin de soutenir les gens du quartier vers un futur meilleur, pour se faire plusieurs aspects sont mise en place:

  • Un développement éducatif

    • Cours de français​ et anglais

    • Activités manuelles

    • Cours de musique

  • Un développement social​

    • Un restaurant ​typique dans les hauteurs de la Comuna

De nombreux autres projets œuvrent pour la communauté de la comuna 13.

Si vous souhaitez passer quelques mois auprès de femmes ambitieuses et engagées pour montrer comment la Colombie peut surpasser les clichés et se développer, contactez-nous.

Faire un Don 

Los Arhuacos

Communauté indigène Los Arhuacos

Leur histoire

La communauté des Arhuacos vit dans la Sierra Nevada de Santa Marta. ​Ce peuple amérindien est apparu après la colonisation par les espagnols. Les survivants du territoire de la Sierra se sont regroupés à Santa Marta, et face à la situation précaire de ces nouvelles terres, ils se sont adaptés avec un nouveau mode de vie. Aujourd'hui, ils subsistent avec leur propre langue, et croyances spirituelles. 

Quels sont leurs projets ? 

Aujourd'hui, certaines familles permettent l'accès au tourisme dans la communauté, en accueillant des touristes. Ils leurs enseignent leur culture et leur mode de vie. 

Ils cherchent des volontaires pour les aider à construire des structures d'hébergement pour accueillir davantage de touristes. 

Si vous avez des compétences dans le domaine de la construction, et que vous voulez vivre une expérience enrichissante auprès d'une communauté authentique et que vous souhaitez en apprendre sur les techniques de construction ancestrales, contactez-nous

Les recommandations pour un séjour humanitaire en Colombie

1.

Être motivé(e) !

Devenir volontaire c'est s'impliquer de la manière la plus honnête auprès de l'association. Vous vous engagez à les aider et développer leur projet.

2.

Avoir un niveau correct d'espagnol. Savoir parler un minimum la langue est fortement conseillé pour s'adapter et s'intégrer plus facilement à l'association.

3.

Prévoir un budget. La Colombie est un pays très abordable financièrement, mais prévoyez un certain budget pour assurer le logement, la nourriture et les visites du pays.

4.

Prendre le temps. Ces associations ont un réel besoin de volontaire, les membres sont passionnés et attendent de pouvoir partagez cela avec vous. Bon nombre de volontaires viennent pour de courtes durées. Bien que chaque aide soit utile, il est recommandé de rester plus de deux mois afin de voir réellement le projet évoluer.

5.

Soyez ouvert d'esprit. Vous allez rencontrer des personnes au mode de vie très différent du votre, il vous faudra vous adaptez.

Respectez également leurs coutumes, traditions et règles afin vivre au mieux l'expérience.

6.

Préparez un CV et une liste de vos domaines de compétences. Cela permettra de voir sur quels niveaux vous pourriez intervenir et aider les associations.

L'Échappée Colombie est une agence de voyage qui collabore avec ces associations dans le cadre de projets communautaires. Nous n'assurons ni les missions, ni les projets, nous vous offrons simplement l'opportunité de découvrir des associations en recherche de volontaires.

Nous sommes cependant à votre écoute, si vous avez besoin d'aide pour réserver un vol, faciliter le transport et la mise en contact avec l'association pour une meilleure intégration.

Pour plus d'informations ou de conseils pour votre séjour en Colombie, vous pouvez vous rediriger vers nos sites partenaires:

- Si vous venez à Medellín et que vous souhaitez améliorer votre espagnol, Elefun propose des cours d'espagnol en groupe ou en privé dans le quartier de Laureles. Ils organisent également des événements culturels, et des activités de groupe, pour vous permettre de rencontrer du monde et de vous intégrer facilement à la vie en Colombie.

- Si vous souhaitez partir en Colombie mais que vous vous posez des questions sur le visa, le logement ,à la sécurité, ou encore investir en Colombie, nous vous recommandons de contacter l'entreprise Colombie Conseil. 

Logo-ColombieConseil.png
colombie-elefun.png

+57 3113296127

Calle 22A#54-91
Medellin

L'Échappée-Colombie

Agence de voyages alternatifs

Guide francophone en Colombie

Medellin - Colombie

Registre national du Tourisme - 50409

PAR THÈME : 

  • Instagram lechap colombie
  • Facebook lechap colombie
  • youtube lechap colombie
  • tripadvisor lechap colombie
  • localisation lechap colombie

VOUS INFORMEZ

VOUS ORIENTEZ