Notre classement des 10 arbres de Colombie

Mis à jour : mai 18


Pour être considéré comme la seconde biodiversité au monde, la Colombie ne manquera pas de vous surprendre par la diversité de ces arbres. On dénombre 5776 espèces d'arbres en Colombie qui recouvrent environ 50 % du territoire du pays, soit un peu plus de 60 millions d'hectares couvert par ses arbres.


On vous présente ce classement des 10 arbres de Colombie.


Palmiers de cire de Quindio

ceroxylon quindiuense

Altitude : entre 2500 et 2800 mètres d'altitude Hauteur : jusqu'à 70 mètres État : en voie d'extinction


Description :

Symbole national de la Colombie depuis 1985, le palmier de cire de Quindio est majoritairement observé dans la région du café proche du parc national de los Nevados.

La vallée Cocora est un des lieux les plus visités pour découvrir ces palmiers, notre agence propose une alternative moins touristique à San Félix proche de Salamina.

La déforestation des bois natifs et le changement climatique sont les principales raisons de l'extinction.



Guayacan Jaune

Handroanthus chrysanthus

Altitude : de 0 à 1700 mètres d'altitude

Hauteur : jusqu'à 25 mètres


Description : Chrysanthus signifie "fleur d'or"en grecque, lors de sa floraison cet arbre quitte une bonne partie de ces feuilles pour laisser place au fleur jaune, d'autre variété offre des fleurs rose. En 1948 cet arbre est déclaré arbre national du Venezuela.



Arbre de pluie

Samanea saman

Altitude : de 0 à 1700 mètres d'altitude

Hauteur : jusqu'à 20 mètres


Description : L'arbre de pluie est avant tout impressionnant par son amplitude, il peut atteindre jusqu'à 50 mètres de diamètre. Sa croissance lente nous offre un résultat majestueux, après sa floraison blanchâtre et rose plusieurs légumes en forme d'haricot apparaissent pour laisser place aux graines. Très utilisé dans la région des Llanos colombiens comme abri pour le bétail.



Arbre à caoutchouc

Ficus elastica


Altitude : entre 0 et 1800 mètres

Hauteur : jusqu'à 30 mètres


Description :

Cet arbre sécrète un latex blanc et possède la faculté de produire des racines aériennes formant de véritable colonnes sous les branches. Son origine nous vient d'Inde et de Malaisie.



Yarumo Blanco