Notre classement des 10 arbres de Colombie


Pour être considéré comme la seconde biodiversité au monde, la Colombie ne manquera pas de vous surprendre par la diversité de ces arbres. On dénombre 5776 espèces d'arbres en Colombie qui recouvrent environ 50 % du territoire du pays, soit un peu plus de 60 millions d'hectares couvert par ses arbres.


On vous présente ce classement des 10 arbres de Colombie.


Palmiers de cire de Quindio

ceroxylon quindiuense

Altitude : entre 2500 et 2800 mètres d'altitude Hauteur : jusqu'à 70 mètres État : en voie d'extinction


Description :

Symbole national de la Colombie depuis 1985, le palmier de cire de Quindio est majoritairement observé dans la région du café proche du parc national de los Nevados.

La vallée Cocora est un des lieux les plus visités pour découvrir ces palmiers, notre agence propose une alternative moins touristique à San Félix proche de Salamina.

La déforestation des bois natifs et le changement climatique sont les principales raisons de l'extinction.



Guayacan Jaune

Handroanthus chrysanthus

Altitude : de 0 à 1700 mètres d'altitude

Hauteur : jusqu'à 25 mètres


Description : Chrysanthus signifie "fleur d'or"en grecque, lors de sa floraison cet arbre quitte une bonne partie de ces feuilles pour laisser place au fleur jaune, d'autre variété offre des fleurs rose. En 1948 cet arbre est déclaré arbre national du Venezuela.



Arbre de pluie

Samanea saman

Altitude : de 0 à 1700 mètres d'altitude

Hauteur : jusqu'à 20 mètres


Description : L'arbre de pluie est avant tout impressionnant par son amplitude, il peut atteindre jusqu'à 50 mètres de diamètre. Sa croissance lente nous offre un résultat majestueux, après sa floraison blanchâtre et rose plusieurs légumes en forme d'haricot apparaissent pour laisser place aux graines. Très utilisé dans la région des Llanos colombiens comme abri pour le bétail.



Arbre à caoutchouc

Ficus elastica


Altitude : entre 0 et 1800 mètres

Hauteur : jusqu'à 30 mètres


Description :

Cet arbre sécrète un latex blanc et possède la faculté de produire des racines aériennes formant de véritable colonnes sous les branches. Son origine nous vient d'Inde et de Malaisie.



Yarumo Blanco

Cecropia telenitida

Altitude : entre 0 et 3000 mètres

Hauteur : jusqu'à 12 mètres

Description :

Le tronc du Yarumo Blanco est cylindrique, n'étant pas très haut cet arbre est malgré tout très vite repéré pour ces feuilles argentées, ces fruits principalement dévorés par l'avifaune font de cet arbre un rôle fondamentale pour la conservation de la faune en Colombie.



Erythrina poeppigiana

Altitude : entre 0 et 1500 mètres

Hauteur : jusqu'à 35 mètres

Description :

Aussi appelé Cámbulo, cet arbre quitte une partie de ses feuilles lors de la floraison qui donne naissance à l’apparition de grappe qui éclosent de fleurs rouge-orangée. Utilisez dans les plantations de café, dont les feuilles offrent un très bon compost.



Tulipier du Gabon

Spathodea campanulata

Altitude : entre 0 et 2000 mètres d'altitude

Hauteur : jusqu'à 15 mètres


Description : Le tulipier du Gabon est un arbre facilement repérable lors de la floraison pour ces magnifiques fleurs rouges-orangées. Il est également très apprécié des oiseaux et notamment des aras et perroquets qui réalisent un vrai festin à l'apparition des graines.



Arbre à saucisses

Kigelia africana

Hauteur : de 10 à 15 mètres


Description : L'arbre à saucisse nous interpelle par son nom et ses fruits qui transmettent plus clairement la raison de ce nom. Cet arbre laisse suspendre ces fleurs rouge pour attirer son principale pollinisateur qui n'est autre que la chauve souris. Ces fruits en forme de saucisse marron sont uniquement ingéré par les éléphants, en raison de sa peau très robuste.

Cavanillesia Platanifolia

Crédit : Leon Morales S. et Jorge Federico Morales V.


Hauteur : Jusqu'à 60 mètres


Description : Aussi appelé Macondo ou Malambo, cet arbre nous surprend par sa hauteur et son tronc cylindrique légèrement boudiné. Il se distingue par ses fleurs rouges et ses fruits formant 4 hélices, ces graines légèrement grillés sont comestibles. L'arbre est utilisé pour la fabrication de canoë et d'artisanat, la destruction de son habitat reste la principale raison de sa disparition.



Schizolobium parahyba

Crédit : Alison Bethell of Bucca et Bioexploradores Farallones

Altitude : entre 0 et 1600 mètres d'altitude

Hauteur : jusqu'à 40 mètres


Description : Cet arbre ressemble beaucoup à une fougères, ces grandes feuilles peuvent mesuré jusqu'à 2 mètres. En floraison on distingue facilement ces fleurs jaunes qui produisent des fruits en forme de gousse. Cet arbre possède une croissance très rapide en atteignant 8 à 10 mètres de hauteur les deux premières années. Il s'agit d'un arbre mellifère.


Source : https://colombia.inaturalist.org/

Livre : Arboles en la cuidad de Medellin

29 vues

+57 3113296127

Calle 22A#54-91
Medellin

L'Échappée-Colombie

Agence de voyages alternatifs

Guide francophone en Colombie

Medellin - Colombie

Registre national du Tourisme - 50409

PAR THÈME : 

VOUS INFORMEZ

VOUS ORIENTEZ

  • Instagram L'échappée colombie
  • Facebook L'échappée colombie
  • youtube L'échappée colombie
  • tripadvisor L'échappée colombie
  • localisation L'échappée colombie