top of page

Histoire de la Salsa et son apparition en Colombie

Dernière mise à jour : 3 juin 2021


Ce qu'il faut savoir de la salsa

La Salsa est un des rythmes tropicaux qui a été le plus imprégné en Colombie. L’influence de la salsa dans la culture colombienne fut si forte qu'aujourd’hui existe toute une industrie autour de cette musique.

La Colombie possède de nombreux grands orchestres et artistes de Salsa reconnus internationalement, un style propre au pays où la danse possède aussi une grande reconnaissance.

La salsa aborde aussi une grande diversité d’idée, sur la rébellion, la fracture de leur pays, l’inégalité et la violence. Ce mouvement musical était nouveau pour la Colombie, jusqu’à trouver sa capitale mondiale de la salsa, Cali.

C’est à Cali que la Salsa s’est attachée pour ne jamais quitter cette ville.


« La salsa est une culture, l’histoire d’un peuple d’une race et d’un style de vie »
« Les nègres ont résistés et survécus à l’esclavage grâce à la musique  »

Au 16e siècle, commence à Cuba, la colonisation espagnole avec l’arrivée d’esclaves, plusieurs milliers d’africains déplacés de leur terre, de leur famille, de leur religion, mœurs, pour commencer une nouvelle vie au « nouveau monde cubain »


Les plantations de canne à sucre furent la scène déterminante de la naissance de la musique africaine et son arrivée sur les terres colombiennes.

« La Salsa était avant appelée la musique afro-cubaine »

La création du label Fania Records en 1963 et la Fania All Stars, qui représente tous les meilleurs chanteurs de salsa latine avec l’orchestre de salsa le plus important de la scène latine à New York.

Richie Ray et Bobby Cruz réalisent en 1968 le disque «  Salsa y Control »  du groupe « Los Durisimos »  petit à petit l’étiquette salsa commence à apparaître.

Salsa est un nom commercial qui englobe toute la collection de la musique dite afro-cubaine (guaguancó, son montuno, pachanga, guaracha, chachachá, descarga) sans compter sur la présence du jazz qui donne naissance au latin-jazz.


LA LÉGENDE DE LA SALSA COLOMBIENNE

JOE ARROYO

Né à Carthagènes des Indes en 1955

Alvaro José Arroyo Gonzalez

chanteur-compositeur colombien


Il représente le plus l’identité de la salsa colombienne et son orchestre « La Verdad » « La Vérité » on lui attribue même un genre appelé « joeson » un son que seul Joe avait le don.

Une musique qui est une fusion de la salsa avec la musique de la côte et des caraïbes décrivant l’Histoire de son peuple.

« Rebellion » est une production incroyable qui confronte l’histoire colombienne et la mémoire des nègres.

Un chant sur l’esclavage et la lutte pour la liberté, qui est devenu un hymne pour la Colombie.



1 900 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page