Les événements culturels en Colombie

Mis à jour : mars 16

La Colombie est un peuple plein d’énergie dont les fêtes animent le pays, découvrez notre classement des événements et fêtes qui font vibrer les colombiens.

Si vous ne savez pas encore quand partir en Colombie, cela pourrait bien vous aider à vous lancer !

Voici notre top 10 des événements culturels en Colombie

1 # Le Carnaval des noirs et Blancs, Pasto – Janvier


Depuis déjà plus d’un siècle, la ville de Pasto organise chaque année, du 2 au 6 janvier, l’un des plus célèbres carnavals de Colombie : El Carnaval de los negros y blancos. C’est dans un esprit de tolérance, et un rappel de l’égalité des hommes que se déroulent les festivités, avec des effigies artisanales géantes déambulant dans les rues au rythme de musiques traditionnelles.

Origine du carnaval : Tout a commencé en 1607, quand les esclaves se mobilisent pour demander une journée de liberté dans la semaine. Le Roi d’Espagne finira par leur accorder le 5 Janvier comme jour de repos. Dès lors, les esclaves ont célébré cette victoire dans les rues en peignant le visage des blancs avec du charbon. Ceci reste une tradition du carnaval que l’on appelle « El dia de los negros », tous vêtus de noir. Inversement, le 6 Janvier correspond au Dia de los blancos, tous vêtus de blanc.

En 2001, el Carnaval de los negros y blancos a été consacré Patrimoine culturel de la Nation, et depuis 2009, il est recensé sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Prochain carnaval des noirs et blancs : du 2 au 6 janvier 2020


2 # Le carnaval de Barranquilla - Février


Depuis bientôt plus de deux siècles, Le Carnaval de Barranquilla offre à ses spectateurs un événement non seulement riche en couleurs mais aussi riche en culture. Durant ses quatre jours de festivités, sont mis à l’honneur la mixité culturelle, avec une programmation musicale et artistique rappelant les peuples amérindiens, européens et africains.

On peut décomposer le carnaval en quatre grands événements :

- La bataille des fleurs, le samedi, où vous pourrez apercevoir des centaines de chars colorés et fleuris, avec des danseurs qui rendent hommages aux racines indigènes, espagnoles et africaines à travers leurs chorégraphies et leurs musiques.

- Le grand arrêt, la plus grande fête folklorique de Colombie, le dimanche.

- Le festival d’orchestre, le lundi.

- Les funérailles de Joselito Carnival, le mardi.

Il est difficile de décrire un tel événement, c’est pourquoi le Carnaval de Barranquilla a son propre slogan « Quien lo vive, es quien lo goza ! », comprendre « Celui qui le vit, est celui qui en jouit ! »

Aujourd’hui, le Carnaval de Barranquilla est considéré comme le troisième carnaval du monde, après le Carnaval de Rio de Janeiro et le Carnaval de Venise et c’est la fête folklorique et culturelle la plus importante de Colombie. Il est également recensé sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2009.

Prochain carnaval de Barranquilla : 22 au 25 Février 2020.


3# Le Festival Ibero Americain de théâtre de Bogota – Avril


Créé en 1988, Le festival Ibéro Américain de théâtre de Bogota est l’un des événements des arts scéniques le plus important au monde.

Ce n’est pas un événement uniquement consacré au théâtre comme son nom pourrait laisser croire. Lors des deux semaines de festivités, c’est la multidisciplinarité qui est mise à l’honneur. Ainsi, vous pourrez assister à des représentations donc de théâtre mais aussi de danse, de cirque, de musique, de marionnettes, ou encore des arts de la scène.

Le Festival est aussi reconnu pour sa parade, qui part de la Plaza de Toros de Santa Marta, jusqu’à la place Bolivar. Pas moins de 2000 artistes défilent vêtus d’habits typiques faisant références aux différentes régions de Colombie. Un spectacle riche en couleur, et plein de bonne humeur, à ne pas manquer.

Prochain Festival Ibero Américain de théâtre de Bogota : 2020, le festival n’a lieu que durant les années paires.

Nos tours à Bogotá



4# Festival de la culture Wayúu, Uriba – Mai


Chez l’Echa-P Colombie, il nous tient à cœur de mettre en avant l’homme et la culture pour comprendre davantage les destinations, c’est pourquoi il nous est important de mentionner ce festival dans le TOP10.


La communauté des Wayúu est la plus grande communauté indigène de Colombie avec plus de 185000 membres. Ils ont su résister à la colonisation espagnole au XVème siècle, ainsi encore aujourd’hui, leur mode de vie ainsi que leurs traditions subsistent.

Le festival de la culture Wayúu vous offre la possibilité d’aller à la rencontre de ce peuple indigène, et de vous immerger dans une toute autre culture. Loin du mode de vie occidental, les hommes Wayúu se consacrent à l’élevage de chèvres et à la pêche, tandis que les femmes récoltent le sel et manient le tissage avec une habileté hors normes. Découvrez leur manière de vivre, leurs médecines traditionnelles, leurs arts et coutumes.


Le festival a lieu tous les ans soit fin mai, soit en août et il est situé à Uriba, dans la Guajira, qui est le point le plus au nord de l’Amérique du Sud où la mer et le désert se rencontrent pour donner des paysages magiques.

Prochain festival de la culture Wayuu : Les 31 mai, 1er et 2 juin 2019

Nos tours dans les Caraïbes


5 # La fête de la mer à Santa Marta – Juillet


La Fête de la mer est l’événement culturel et sportif de l’année à Santa Marta. Durant ces quelques jours de festivités qui ont lieu fin juillet, vous pourrez profiter dans un des paysages les plus agréables de Colombie pour le farniente, de nombreuses activités culturelles et sportives. Non seulement cet événement vous fait découvrir la culture de la côte caribéenne, mais c’est aussi une bonne occasion de goûter la gastronomie colombienne, comme les ceviches !

Lors de l’événement, ont lieu le Concours National et International de la Mer et les Jeux Nationaux Nautiques et Balnéaires.

Nous vous recommandons de profiter d’être sur place pour aller visiter le Parc National Naturel de Tayrona.


6# La fêtes des fleurs à Medellin – Août


La fête des fleurs – Feria de las flores en espagnol - est l’événement incontournable de Medellin. Il rassemble chaque année des milliers de spectateurs venus du monde entier.

Depuis 1957, La ville de « l’éternel printemps » offre pendant trois semaines, de fin juillet à début août, un total de 120 événements et pas moins de 450 activités. Découvrez la culture colombienne, ses musiques traditionnelles et sa gastronomie aux quatre coins de la ville. Il y en a pour tous les goûts, foire aux chevaux, défilés de voitures, festival de musique, défilé des chars ou encore la parade fleurie et bien d’autres encore…


L’immanquable de cet événement, c’est le défilé de « los silleteros ». C’est une prestation impressionnante que nous offrent « les porteurs de fleurs », ces paysans venus tout droit de Santa Elena, une petite commune à environ une heure de Medellín.

La fête des fleurs a pour objectif de promouvoir la diversité de ces dernières. A savoir que la Colombie est le deuxième pays exportateur de fleurs, après la Hollande. Les Silleteros participent alors à une compétition, où une composition florale est placée sur une hotte qu’ils doivent porter tout le long du chemin, de Santa Elena jusqu’à Medellín. Elles sont évaluées en fonction de la diversité des fleurs utilisées, de l’aspect esthétique de la composition.

Prochain Festival des Fleurs : Du 2 au 11 août 2019

Nos tours à Medellín


7# Le Mondial de Salsa à Cali – Septembre


Vous le constaterez assez rapidement, la Colombie est un pays où il fait bon vivre et où la bonne humeur et la fête sont à l’honneur. Ce n’est donc pas pour rien que la ville de Cali accueille chaque année depuis 1957 le Mondial de Salsa, pour trois jours de festivités, fin septembre. Des milliers des danseurs, professionnels et amateurs, s’affrontent pour obtenir le titre de meilleur danseur du monde de salsa.

Que vous soyez amateurs de danse ou simplement curieux, c’est un beau spectacle à ne pas manquer. Si l’envie vous prend de tester si vous avez le rythme dans la peau, prenez le temps de participer à l’un des nombreux cours qui y sont proposés. Cali est revendiquée capitale de la salsa depuis déjà plus de quarante ans, flânez dans les rues afin d’en apprécier l’ambiance.

Prochain Mondial de Salsa : Du 25 au 29 septembre 2019

Rencontrez un champion du monde de Salsa avec l'Echa-P Colombie


8# Le Festival des oiseaux à Medellín - Octobre


La Colombie est un pays plus que reconnu dans le monde de l’ornithologie, En effet, avec plus de 1880 espèces, la Colombie est en première place du classement pour sa diversité de l’avifaune.

La capitale mondiale des oiseaux, Medellín, organise chaque année depuis 2014 le Festival des oiseaux - Festival de las Aves en espagnol - un événement pour faire connaître ses rares espèces, sensibiliser à l’extinction de ces dernières, et de leur habitat naturel, et ainsi les protéger.

Pour tous les amoureux de la nature, les ornithologues passionnés, désireux de découvrir et aller à la rencontre de ces magnifiques espèces colombiennes. De nombreuses conférences et activités sont proposées au cours de l’événement, aussi bien pour les adultes, que pour les enfants.

Prochain Festival des oiseaux : Du 4 au 6 octobre 2019

Nos destinations d’ornithologie :

Jardin - Otun Quimbaya – Minca


9# La fête de l’indépendance de Carthagène - Novembre


C’est le 11 Novembre 1811 que Carthagène réussi à obtenir son indépendance vis-à-vis de l’Espagne, le port le plus important du territoire, pour le transfert de marchandises partant pour l’Espagne, est finalement rendu à la Colombie. Aujourd’hui, cinq journées de festivités sont consacrées à cette indépendance, du 9 au 13 Novembre. Au programme, concerts de musique colombienne, défilés de costumes traditionnels mais aussi en l’honneur du Prix Nobel de Littérature Gabriel Garcia Márquez. La fête de l’indépendance c’est également l’occasion de célébrer la beauté de la femme colombienne avec le concours de beauté national.

Prochain événement : Du 9 au 13 novembre 2019

Nos tours à Carthagène


10# La Feria de Cali – Décembre


La Fête de Cali a lieu tous les ans fin décembre, elle se déroule sur six jours. Les festivités commencent le 25 décembre avec le défilé « Salsodromo », un défilé des meilleurs danseurs de salsa. Pour les sportifs, vous aurez l’occasion d’apercevoir le Grand Prix de Cali, où le vélo, le patinage et l’athlétisme sont à l’honneur. Pour les amoureux de l’automobile, laissez-vous transporter dans le temps face à plus de 200 véhicules des années 1920 à 70.

Ce que l’on retiendra notamment de la Feria de Cali, c’est son carnaval faisant honneur aux traditions locales avec fantaisie, créativité, musique et comme toujours, riche en couleurs.

Prochaine Fête de Cali : Du 25 au 30 décembre 2019



Il ne vous reste plus qu'à choisir quand partir, A très bientôt en Colombie !

+57 3113296127

Calle 22A#54-91
Medellin

L'Échappée-Colombie

Agence de voyages alternatifs

Guide francophone en Colombie

Medellin - Colombie

Registre national du Tourisme - 50409

PAR THÈME : 

  • Instagram lechap colombie
  • Facebook lechap colombie
  • youtube lechap colombie
  • tripadvisor lechap colombie
  • localisation lechap colombie

VOUS INFORMEZ

VOUS ORIENTEZ