Les événements culturels en Colombie

Mis à jour : 16 mars 2020

La Colombie est un peuple plein d’énergie dont les fêtes animent le pays, découvrez notre classement des événements et fêtes qui font vibrer les colombiens.

Si vous ne savez pas encore quand partir en Colombie, cela pourrait bien vous aider à vous lancer !

Voici notre top 10 des événements culturels en Colombie

1 # Le Carnaval des noirs et Blancs, Pasto – Janvier


Depuis déjà plus d’un siècle, la ville de Pasto organise chaque année, du 2 au 6 janvier, l’un des plus célèbres carnavals de Colombie : El Carnaval de los negros y blancos. C’est dans un esprit de tolérance, et un rappel de l’égalité des hommes que se déroulent les festivités, avec des effigies artisanales géantes déambulant dans les rues au rythme de musiques traditionnelles.

Origine du carnaval : Tout a commencé en 1607, quand les esclaves se mobilisent pour demander une journée de liberté dans la semaine. Le Roi d’Espagne finira par leur accorder le 5 Janvier comme jour de repos. Dès lors, les esclaves ont célébré cette victoire dans les rues en peignant le visage des blancs avec du charbon. Ceci reste une tradition du carnaval que l’on appelle « El dia de los negros », tous vêtus de noir. Inversement, le 6 Janvier correspond au Dia de los blancos, tous vêtus de blanc.

En 2001, el Carnaval de los negros y blancos a été consacré Patrimoine culturel de la Nation, et depuis 2009, il est recensé sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Prochain carnaval des noirs et blancs : du 2 au 6 janvier 2020


2 # Le carnaval de Barranquilla - Février


Depuis bientôt plus de deux siècles, Le Carnaval de Barranquilla offre à ses spectateurs un événement non seulement riche en couleurs mais aussi riche en culture. Durant ses quatre jours de festivités, sont mis à l’honneur la mixité culturelle, avec une programmation musicale et artistique rappelant les peuples amérindiens, européens et africains.

On peut décomposer le carnaval en quatre grands événements :

- La bataille des fleurs, le samedi, où vous pourrez apercevoir des centaines de chars colorés et fleuris, avec des danseurs qui rendent hommages aux racines indigènes, espagnoles et africaines à travers leurs chorégraphies et leurs musiques.

- Le grand arrêt, la plus grande fête folklorique de Colombie, le dimanche.

- Le festival d’orchestre, le lundi.

- Les funérailles de Joselito Carnival, le mardi.

Il est difficile de décrire un tel événement, c’est pourquoi le Carnaval de Barranquilla a son propre slogan « Quien lo vive, es quien lo goza ! », comprendre « Celui qui le vit, est celui qui en jouit ! »

Aujourd’hui, le Carnaval de Barranquilla est considéré comme le troisième carnaval du monde, après le Carnaval de Rio de Janeiro et le Carnaval de Venise et c’est la fête folklorique et culturelle la plus importante de Colombie. Il est également recensé sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2009.

Prochain carnaval de Barranquilla : 22 au 25 Février 2020.


3# Le Festival Ibero Americain de théâtre de Bogota – Avril


Créé en 1988, Le festival Ibéro Américain de théâtre de Bogota est l’un des événements des arts scéniques le plus important au monde.

Ce n’est pas un événement uniquement consacré au théâtre comme son nom pourrait laisser croire. Lors des deux semaines de festivités, c’est la multidisciplinarité qui est mise à l’honneur. Ainsi, vous pourrez assister à des représentations donc de théâtre mais aussi de danse, de cirque, de musique, de marionnettes, ou encore des arts de la scène.

Le Festival est aussi reconnu pour sa parade, qui part de la Plaza de Toros de Santa Marta, jusqu’à la place Bolivar. Pas moins de 2000 artistes défilent vêtus d’habits typiques faisant références aux différentes régions de Colombie. Un spectacle riche en couleur, et plein de bonne humeur, à ne pas manquer.

Prochain Festival Ibero Américain de théâtre de Bogota : 2020, le festival n’a lieu que durant les années paires.

Nos tours à Bogotá



4# Festival de la culture Wayúu, Uriba – Mai


Chez l’Echa-P Colombie, il nous tient à cœur de mettre en avant l’homme et la culture pour comprendre davantage les destinations, c’est pourquoi il nous est important de mentionner ce festival dans le TOP10.