Les meilleurs films colombiens

Mis à jour : mai 18

Découvrir le cinéma colombien s'est s'imprégner un peu plus de la culture de ce pays. Découvrez ci-dessous notre sélection des plus beaux films produits et/ou réalisés en Colombie.

-Los dias de la ballena-

-Les jours de la baleine-

2019

Découvrez la première réalisation de Catalina Arroyave, originaire de Medellin elle nous présente un film indépendant plein de saveurs "Paisa", nom donné aux habitants de Medellin. Le film nous raconte l'histoire de Catalina et Simon, deux amis graffeurs de Medellin, dans une ville qui lutte contre les conséquences de son passé violent. Ils se lancent un défi de recouvrir un graffiti qui les menaçait. Un film réel nous dévoilant la vie du graffiti et l'enjeux d'un thème bien souvent ignoré, la lutte de la liberté d'expressions.


-Monos-

2019

Long métrage réalisé par Alejandro Landes. 8 adolescents de la guérilla ont pour mission de garder en otage une docteur américaine. Proche d'affrontement ces jeunes devront faire feu face à l'ennemi et suivre les ordres du "messager". Commençant dans les montagnes de Colombie, l'ordre du groupe armé les envoie dans la jungle où ils devront garder l'otage à tout prix.


-Parajos de Verano- -Les oiseaux de passages- 2018

Ce film est inspiré de faits réels et a été réalisé par Ciro Guerra. Il nous présente la communauté indigène des Wayuu, de la région de Guajira, dont la tradition se retrouve bouleversée. 

Années 70, la vente de cannabis explose aux États-Unis, ce qui fait les affaires de la famille. Mais cela n'est pas sans conséquence pour la communauté. Les traditions ancestrales se trouve modifiées par la guerre et l'avidité des hommes.


-Matar a Jesus-

-Tuer Jésus-

2018

Un film puissant et émouvant de la colombienne Laura Mora qui aborde la vengeance à travers tous ses états.

Paula, 22 ans, assiste à l’assassinat de son père conférencier politique à l'Université de Medellín. S'en suit une enquête animée par l'impuissance et l'envie de vengeance de Paola pour retrouver le meurtrier de son père.

La scène internationale a salué ce long métrage de Laura Mora, offrant regard diffèrent et sincère.


-Jericó el vuelo infinito de los dias-

-Jericó, le vol infini des jours-

2016

Catalina Mesa nous fait voyager au sein de Jericó situé dans la région d'Antioquia.