top of page

Les meilleurs films colombiens

Dernière mise à jour : 12 oct. 2021

Découvrir le cinéma colombien s'est s'imprégner un peu plus de la culture de ce pays. Découvrez ci-dessous notre sélection des plus beaux films produits et/ou réalisés en Colombie.

-El olvido que seremos-

-l'oubli que nous serons-

2020

Réalisé par Fernando Trueba, ce film est une adaptation du roman d'Hector Abad Faciolince. Il relate l'histoire de son père Hector Abad Gomez, docteur et activiste des droits humains dans la violente tourmente des années 70 de la ville de Medellin.

Un film forgé par une relation intime père-fils très forte, aujourd'hui Hector Abad Faciolince est un des auteurs colombiens les plus célèbres du pays.


-Los dias de la ballena-

-Les jours de la baleine-

2019

Découvrez la première réalisation de Catalina Arroyave, originaire de Medellin elle nous présente un film indépendant plein de saveurs "Paisa", nom donné aux habitants de Medellin. Le film nous raconte l'histoire de Catalina et Simon, deux amis graffeurs de Medellin, dans une ville qui lutte contre les conséquences de son passé violent. Ils se lancent un défi de recouvrir un graffiti qui les menaçait. Un film réel nous dévoilant la vie du graffiti et l'enjeux d'un thème bien souvent ignoré, la lutte de la liberté d'expressions.


-Monos-

2019

Long métrage réalisé par Alejandro Landes. 8 adolescents de la guérilla ont pour mission de garder en otage une docteur américaine. Proche d'affrontement ces jeunes devront faire feu face à l'ennemi et suivre les ordres du "messager". Commençant dans les montagnes de Colombie, l'ordre du groupe armé les envoie dans la jungle où ils devront garder l'otage à tout prix.


-Parajos de Verano- -Les oiseaux de passages- 2018

Ce film est inspiré de faits réels et a été réalisé par Ciro Guerra. Il nous présente la communauté indigène des Wayuu, de la région de Guajira, dont la tradition se retrouve bouleversée. 

Années 70, la vente de cannabis explose aux États-Unis, ce qui fait les affaires de la famille. Mais cela n'est pas sans conséquence pour la communauté. Les traditions ancestrales se trouve modifiées par la guerre et l'avidité des hommes.


-Matar a Jesus-

-Tuer Jésus-

2018

Un film puissant et émouvant de la colombienne Laura Mora qui aborde la vengeance à travers tous ses états.

Paula, 22 ans, assiste à l’assassinat de son père conférencier politique à l'Université de Medellín. S'en suit une enquête animée par l'impuissance et l'envie de vengeance de Paola pour retrouver le meurtrier de son père.

La scène internationale a salué ce long métrage de Laura Mora, offrant regard diffèrent et sincère.


-Jericó el vuelo infinito de los dias-

-Jericó, le vol infini des jours-

2016

Catalina Mesa nous fait voyager au sein de Jericó situé dans la région d'Antioquia.

Ce film documentaire dresse un portrait sincère de huit femmes originaires de ce village typique de Colombie.

Il met en scène sagesse, dignité, authenticité, humour, beauté et valeurs de l'esprit féminin.

Un véritable kaléidoscope des femmes retraitées  du village de Jericó.


-Alias Maria-

2015

Alias Maria est un film réalisé par José Luis Rugeles, présenté au festival de Cannes dans la catégorie un certain regard.

Cet oeuvre nous raconte l'histoire de Maria âgée de 13 ans et soldat de la guérilla. Après une relation avec un membre du groupe armé, Maria tombe enceinte. La guérilla découvre la situation et tue le bébé de l’adolescente.

Un jour elle se voit confiée la protection du fils du commandant, une mission délicate.


-El Abrazo del Serpiente-

-L’étreinte du serpent-

2015

Ce film est une autre œuvre de Ciro Guerra, réalisateur colombien honoré au festival de Cannes.

El Abrazo de la serpiente retrace l’histoire de deux explorateurs à la recherche de Karamakate, un chaman de la forêt amazonienne de Colombie. Ce dernier, ultime survivant de son peuple est atteint du chullachaqui, maladie qui ronge les âmes.



El silencio del Rio

Le silence de la rivière

2015