top of page

Que faire à Medellin ? le top 10 des lieux à visiter

La ville de Medellin est devenue un incontournable pour les voyageurs qui visitent la Colombie. Deuxième plus grande ville du pays, elle suscite beaucoup de curiosité en raison de son histoire très agitée. Classée parmi la ville la plus dangereuse du monde au début des années 90, la ville renaît de ses cendres avec le prix de la ville la plus innovante du monde en 2013. Medellin est une vallée qui se transforme sans cesse avec une résilience hors du commun.


Découvrez avec notre agence les visites et rencontres les plus incroyables de la ville.

1- Quartier Comuna 13

Point de vue depuis la  Comuna 13 à Medellin

À ce jour la Comuna 13 est devenue le quartier le plus touristique de la ville, tapissé de graffiti nous grimpons sur les hauteurs de la ville baignée par la culture hip-hop.


Une énergie éclatante nous atteint dès les premiers instants, découvrir la Comuna 13, nous transporte dans une histoire complexe et violente.


En quelques mots, la Comuna 13 a connu de plein fouet les conséquences du conflit armé, les habitants sont pris dans l'étau de la violence, impuissante face au bain de sang, impuissante face aux armes, les balles et les larmes tombent sur le sol meurtris de ce territoire.

-----------------------------------------

2 - Quartier Moravia

Mur en mosaïque dans le quartier de Moravia de Medellin
Mur en mosaïque dans le quartier de Moravia

Le quartier de Moravia dans la ville de Medellin est un bel exemple de la résistance et de la lutte des classes sociales. Le travail communautaire réalisé sur ce territoire est unique dans la ville, il permet aujourd'hui à plus de 60.000 habitants d'y vivre.


En quelques mots, Moravia a connu les conséquences du conflit armé, de nombreux Colombiens se sont déplacés pour fuir les violences du pays et ont trouvés refuge en partie sur le territoire de Moravia, en 1977 la ville décide d'implanter une déchetterie qui va attirer les populations précaires. Sept ans plus tard la déchetterie stop son activité, mais doit faire face à la présence de nombreuses familles implantées sur les lieux.

La ville recouvre cette montagne de déchet pour lancer un programme de détoxication des terres avec des jardins urbains.


Une longue bataille sociale débute pour faire de Moravia un quartier constitué et intégré.

-----------------------------------------

Le téléphérique est un moyen de transport idéal pour découvrir les quartiers les plus reculés de Medellin
Téléphérique de la Comuna 8

La Comuna 8 n'est pas encore considérée comme un territoire touristique de la ville, mais l'expérience proposée va bien au-delà de ce que les voyageurs peuvent espérer.

Victime du conflit armé les habitants se sont installées sur les flancs vertigineux de la vallée pour fuir les violences qui vont petit à petit les ratrappées.


Pris dans cette impasse la population subit la présence de groupe armé sur le territoire qui va marquer à jamais l'histoire de ces hommes et femmes. L'après-conflit offre très peu d'opportunité à cette population stigmatisé. Une vraie leçon de cette communauté par la résilience.


-----------------------------------------

Place Botero et le palais de la culture de Medellin
Place Botero à Medellin

Le centre-ville de Medellin est un quartier très animé, toute la journée cette gigantesque fourmilière offre une ambiance commerçante et agitée. Le centre possède une atmosphère particulière regroupant toutes les facettes d'une ville dans un quartier, le plus triste comme le plus beau est présent.


Le centre-ville malgré son désordre organisé nous dévoile des lieux magnifiques qui nous font voyager dans les années glorieuses de Medellin, quartier bohème "el centro" regroupait tous les biens penseurs de la région, écrivain, poète, artiste, médecin, philosophe, politicien, industriel... Qui ont marqué l'histoire d'une ville et d'un pays.

Voici les lieux que nous invitons à découvrir dans le centre-ville de Medellin :

  • Place Botero

  • Palacio Nacional

  • Salon Malaga

  • Ferrocaril de Antioquia

  • Palacio de la Cultura

  • Place Berrio

-----------------------------------------

5 - Prendre le téléphérique

Téléphérique de Medellin
Téléphérique de Medellin

Le téléphérique est un véritable moyen de transport dans la ville de Medellin, il existe à ce jour cinq lignes ce qu'on nomme ici le "metro-cable". Une expérience qui mérite le détour, offrant une vue incroyable sur la ville.

Découvrez Medellin vue du ciel, dans un transport agréable et silencieux, atteignant les quartiers les plus haut de la ville.

-----------------------------------------

6 - Les musées de Medellin

Musée de la mémoire à Medellin
Musée de la mémoire à Medellin

La ville de Medellin présente de nombreux musées permettant de découvrir cette mégalopole sous un autre regard. Nous recommandons aux voyageurs qui apprécient les musées de se diriger à Bogota, la capitale regroupe les plus grands musées du pays.


Voici la liste des musées de Medellin :

  • Musée de la Mémoire : lieu dédié à l'explication du conflit armé

  • Musée Antioquia : majeure partie du musée est dédié à l'artiste Botero

  • Musée moderne d'Art de Medellin ou MAMM : musée qui expose sur l'art contemporain

  • Musée Pedro Nel Gomez : musée rendant hommage au peintre-muraliste Pedro Nel Gomez

-----------------------------------------

7 - Jardin Botanique de Medellin

Jardin Botanique de Medellin
Jardin Botanique de Medellin

Le jardin botanique de Medellin est un bel endroit pour se déconnecter de la ville, on peut y déjeuner, marcher ou pique-niquer, un petit lac permet d'observer les iguanes et tortues. La ferme de papillons est également disponible pour observer quelques espèces de la vallée. ----------------------------------------- 8 - Parc Explora pour les enfants et grands enfants

Parc Explora à Medellin, véritable parc des sciences
Parc Explora à Medellin

Le parc Explora est un lieu idéal pour les familles en voyage à Medellin, facilement repérable par sa structure rouge, le parc Explora est un parc des sciences et de la nature proposant aux visiteurs de nombreuses activités ludiques et pédagogique. Vous pourrez également apprécier ses aquariums et vivariums permettant de découvrir la faune colombienne.

-----------------------------------------

9 - Les cimetières

Cimetière San Pedro de Medellin
Cimetière San Pedro de Medellin

Certains auront quelques doutes à visiter les cimetières, mais il existe deux cimetières qui attirent notre attention.

Le premier est le cimetière San Pedro, son architecture et son histoire en fait un lieu très important de ville, classé comme musée-cimetière, il est ouvert au public. Plusieurs personnages importants reposent en ces lieux, notamment le peintre Pedro Nel Gomez, ; le poète Jorge Issacs, mais aussi d'ancien président comme Carlos Restrepo ou Pedro Nel Ospina.

Cimetière San Javier à Medellin
Cimetière San Javier à Medellin

Le deuxième cimetière que nous vous invitons à découvrir est situé dans la Comuna 13, San Javier est le premier cimetière de l'arrondissement, il posséde la particularité d'être en partie tapissé de graffiti. Lieu de mémoire colorée qui contraste avec l'image que le deuil peut porter, ce lieu nous rappelle la force de résilience des Colombiens.

-----------------------------------------

10 - Salon Malaga

Salon Malaga de Medellin
Salon Malaga de Medellin

Le Salon Malaga est un lieu qui s'est arrêté dans les années 40 et 50 ou la musique Tango, Bolero et Poro vacille pour nous offrir un véritable musée vivant de la musique situé en plein centre-ville de Medellin.


Véritable patrimoine musical, vous découvrirez une ambiance authentique du centre de la ville pour y prendre un verre à n'importe quel moment de la journée. Les murs sont couverts de photo nous relatant l'histoire de ce salon à travers ces chanteurs, ces danseurs sans oublier les fidèles habitués du comptoir et bonne musique.

2 016 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page