Top 10 des plats typiques colombiens

Mis à jour : avr. 3

Voyager ce n'est pas seulement découvrir de nouveaux paysages, c'est aussi aller à la rencontre d'une nouvelle culture. Quoi de mieux pour s'intégrer à la vie colombienne que de tester les plats typiques de Colombie. Ce n'est certes pas la gastronomie la plus réputée, il est d'ailleurs souvent plus difficile de trouver des restaurants typiques colombiens que des restaurants asiatiques, italiens, français ou encore indiens, partout dans le monde, et pourtant, la cuisine colombienne a beaucoup a vous offrir.

Nous vous avons concocté notre TOP 10 des plats à tester lors d'un séjour en Colombie.

1 - Les Arepas


Il n'est pas possible de commencer ce TOP 10 sans mentionner les arepas. L'arepa en Colombie, c'est un peu comme le pain en France, c'est un indispensable à presque chaque plat. De forme ronde, tel un pancake, l'arepa se prépare facilement avec seulement de la farine de maïs, de l'eau, de l'huile et le tour est joué.

Servi en accompagnement comme une galette à tartiner de beurre, ou en plat, fourré avec différents ingrédients comme des œufs, du fromage, de la viande et des légumes, vous avez toutes les chances de goûter cet incontournable de la cuisine colombienne.


Arepas

2 - La Bandeja Paisa


On vous prévient d'avance, pour ce plat, vous devez d'une part avoir très très faim, et d'autre part, aime la viande. La Bandeja Paisa, comme son nom l'indique, est un plat typique de la région Paisa, qui comprend les villes de Medellín, Jardin, Guatapé, et Santa Fé de Antioquia. Mais ce plat a tellement de succès que vous le retrouverez dans tous les restaurants typiques de Colombie.

Concernant les ingrédients, la bandeja paisa est faite d'un mélange de riz, haricots rouges, banane plantain, maïs, œuf au plat, avocat, chorizo, bœuf, porc, et pour finir, la fameuse arepa. Oui, tout cela pour une personne, on vous avez prévenu ! Mais c'est parfait, vous avez le ventre rempli et toutes les forces nécessaires pour partir à la découverte de ce merveilleux pays.



3 - Los Patacones


C'est tout simplement de la banane plantain, moins sucrée donc que la banane classique, qu'ils aplatissent telle une chips et font frire dans de l'huile. Servi en accompagnement de la sorte, los patacones sont aussi et surtout à déguster en plat seul. Ils ressembleront alors à une chips géante sur laquelle, selon votre choix, ils ajouteront divers ingrédients : avocat, poulet, légumes, fromage. Los patacones sont parfaits pour un repas sur le pouce !




4 - Las Empanadas et los Buñuelos


Pan de queso et Bunuelos

Restons dans le thème du repas sur le pouce avec les empanadas, les pan de queso et les buñuelos. Les empanadas, connues également en Espagne, sont des pâtisseries salées, farcies au bœuf, au fromage ou au poulet. Los buñuelos sont des beignets ressemblant à une balle de tennis, garnis de fromage et d'oignons. Et les pan de queso sont des petits pains ronds, comme des donuts plats, farcis au fromage. Un repas rapide, économique que vous trouverez à tous les coins de rue de Colombie !




5 - Los Ceviches


Ceviche de Camarones - Ceviche de crevettes

Si vous effectuez un séjour dans les Caraïbes, ne passez pas à côté du ceviche, un plat de poisson frais typique de l'Amérique du Sud. Le poisson, ou les fruits de mer sont cuits dans une marinade de citron vert, oignons et coriandre. Un repas délicieux et rafraîchissant pour un journée à la mer.





6 - Sudado de Pollo


Le Sudado de Pollo, c'est un peu le plat de grand-mère de Colombie, son odeur ramène tous les colombiens dans leurs souvenirs d'enfance. Ce plat est composé de riz, de poulet, de pommes de terre et d'avocat, mais ce qui en fait un incontournable, c'est sa sauce. Elle est faite à partir de tomates, oignons, ail et un mélange de diverses épices, appelé Trigusar, telles que le roucou, le curcuma, le cumin, le paprika, et du sel. Un vrai régal à ne pas manquer pour un vrai voyage culinaire colombien.



7 - Sancocho


Les colombiens sont des grands amateurs de soupes, que ce soit en entrée ou en plat principal. En entrée, vous aurez le choix entre la traditionnelle soupe de légumes, la soupe de carotte, la soupe de pommes de terre et de pâtes, ou encore la soupe de frijoles -haricots rouges- qui est excellente mais n'a rien d'une entrée légère !


Grand classique du dimanche, et des festivités, le Sancocho est la soupe typique de Colombie, constituée de viande, de féculents et de légumes, c'est un repas très complet. On y retrouve notamment du manioc, de la banane plantain, des pommes de terres, de l'oignon, du mais, et de la coriandre. Quant à la viande, elle diffère en fonction des régions, bœuf, porc ou poulet, voire même du poisson à Carthagène.



8 - Los tamales


Vous trouverez les tamales dans une grande partie des pays d'Amérique du Sud, servis de manières totalement différentes. Les tamales colombiens, peuvent être de forme rectangulaire ou carrée, et sur une base de mais ou de riz, sont servis avec de la viande et des légumes. Le tout est ensuite enveloppé et cuit dans une feuille de bananier.




Et voilà une petite touche sucrée, s'il vous reste un peu de place.


9 - Chocolat chaud et fromage


Testez l'étrange classique de Bogotá, avec une petite pause douceur sucré-salé : Une tasse de chocolat chaud, accompagné de fromage. La technique des colombiens : Rappez le fromage, trempez-le dans le chocolat chaud, attendez qu'une texture plus homogène se forme, et dégustez ! Sur le papier ce n'est certes pas des plus appétissant, mais n'oubliez pas que la Colombie est réputé pour son délicieux cacao !



10 - Obleas et Arequipe


Les obleas d'arequipe, c'est un classique que vous retrouverez sur tous les marchés de Colombie. Les obleas ressemblent aux gaufrettes rondes qui accompagnent vos glaces l'été, mais bien plus grande, sur laquelle vous mettez ce que vous souhaitez: bonbons, confiture, arequipe, et fromage pour les grands classiques. Ne soyez pas étonnés du mélange sucré-salé au fromage, c'est à tester ! Quant à l'arequipe, c'est du lait concentré, soit au caramel, soit au café. Un vrai délice pour les gourmands!



Pour accompagner tous ces délicieux plats, il est coutume de prendre soit un jus de fruits frais, une limonade, ou une agua de panela. A savoir que la préparation de la panela, est un véritable héritage colombien à découvrir.



+57 3113296127

Calle 22A#54-91
Medellin

L'Échappée-Colombie

Agence de voyages alternatifs

Guide francophone en Colombie

Medellin - Colombie

Registre national du Tourisme - 50409

PAR THÈME : 

  • Instagram lechap colombie
  • Facebook lechap colombie
  • youtube lechap colombie
  • tripadvisor lechap colombie
  • localisation lechap colombie

VOUS INFORMEZ

VOUS ORIENTEZ